Actions

Des séances d'informations ponctuées par un spectacle adapté

Informer les jeunes de l'existence d'un phénomène constitue la première démarche de prévention.
Les programmes de prévention mis en place dans notre département avaient comme objectif d'aider les enfants à réfléchir, à développer leur jugement et à accroître l'estime d'eux-même. Ils les amenaient à repérer, puis à dénoncer la violence dont ils pourraient être victime, mais aussi à reconnaître leur propre violence.
Plusieurs séances étaient nécessaires et se faisaient toujours en co-animation (enseignant avec personnel du RASED ou infirmière, médecin scolaire, membre de l'OJEVIM).

L'une de ses séances consistait en la présentation aux enfants d'un spectacle sur le thème de la maltraitance des mineurs. Les enfants étaient préparés à ce spectacle lors des premières séances du programme de prévention.
Jusqu'en 2006, c'est le spectacle "Poussin" de la compagnie suisse "Le Caméléon" qui a été présenté aux enfants. La troupe ayant cessé de présenter ce spectacle, il a été remplacé en 2007 par le spectacle "Peau d'Ange" présenté par la "Compagnie Javah".

Durant l'année scolaire 2006/2007, 13 écoles ont développé des programmes de prévention. 422 enfants ont bénéficié du spectacle "Peau d'Ange".

Le coût du spectacle ainsi que le transport des enfants jusqu'à la salle de représentation étaient entièrement pris en charge par l'OJEVIM.

Depuis 2008, l'absence de troupe théâtrale offrant un spectacle adapté a conduit l'Ojevim à suspendre cette action. Tout est actuellement mis en oeuvre pour trouver un nouveau spectacle et ainsi remettre en place ces séances de préventions appréciées autant par le corps enseignant que par les enfants eux-même

Cliquez sur les images pour accéder aux sites internet des compagnies Javah et Caméléon

Liens vers le site de la compagnie Javah Liens vers le site de la compagnie Caméléon

Retour à la page prévention envers les mineurs

Help !!

L'Ojevim recherche une troupe théâtrale pouvant présenter un spectacle adapté aux enfants des écoles primaires sur le thème des abus seuxles sur mineurs.
N'hésitez pas à nous contacter si vous faites partie d'une troupe proposant ce genre de spectacle

Observatoire Jurassien des Enfants Victimes de Maltraitance Administration

www.ojevim.fr version 2.0 copyright 2009-2010 Site optimisé pour les navigateurs Internet Explorer 8 - Mozilla Firefox 3.5 - Google Chrome 7