Catégories

Archives

 

novembre 2017
L Ma Me J V S D
« mar    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  

Commentaires récents

La sexualité et la loi – Interventions de l’Ojevim aux lycées Jean MICHEL de Lons le Saunier et FRIANT de Poligny

Posté le : mars 25th, 2012, par Webmaster

Comme l’année dernière, l’Ojevim interviendra cette année devant les élèves de seconde du lycée Jean MICHEL à Lons le Saunier et les élèves du lycée FRIANT à Poligny sur le thème « La sexualité et la loi ».

Ces interventions se situent au final de plusieurs modules consacrés à la sexualité auxquels ces élèves ont participé tout au long de l’année scolaire en cours.

Si vous avez participé à l’une de ces interventions, n’hésitez pas à réagir ou à poser des questions supplémentaires en postant un commentaire à cet article.

Election d’un nouveau bureau

Posté le : février 29th, 2012, par Webmaster

Le 7 décembre 2011, le comité directeur de l’Ojevim, après avoir procédé au renouvellement de ses membres élus, a procédé à l’élection du nouveau bureau.

Celui-ci est désormais composé comme suit :

Présidente : Hélène GOY LETONDOR

Vice-Président : Jean-Marie DUQUET

Secrétaire : Roger BALLET

Secrétaire adjoint : Sébastien LEMERLE

Trésorière : Claire GIRARDIN

Intervention de l’Ojevim au lycée Jean MICHEL à Lons le Saunier

Posté le : avril 3rd, 2011, par Webmaster

   Le lycée Jean MICHEL de Lons le Saunier dispense à ses élèves de seconde des séances d’éducation à la sexualité.

L’Ojevim interviendra dès le mois d’avril 2011 dans le cadre du 4° module de ces séances, intitulé « Loi et sexualité ». A chaque séance, deux intervenants de l’association (avocat, psychologue, policier…) aborderont les sujets suivants :

- Age légal pour entrer en sexualité

- La notion de détournement de mineur

- Le consentement

- Savoir dire non

- Les limites : danger d’Internet, des téléphones portables

- Les interdits fondamentaux

Ils seront à l’écoute des élèves pour répondre à leurs propres questions sur ce thème.

_____________________________

Vous pouvez laissez un commentaire sur ces interventions ou posez vos questions se rapportant à ces interventions  en cliquant sur « nombre de commentaire ».

Assemblée Générale

Posté le : novembre 14th, 2010, par Webmaster

L’Assemblée Générale de l’Ojevim aura lieu le jeudi 2 décembre 2010 à 18h30 dans les locaux de l’inspection d’académie du Jura, 355 rue Charles ragmey à Lons le Saunier.

Les informations sur le colloque sont en ligne

Posté le : mars 22nd, 2010, par Webmaster

120 personnes ont assisté au colloque de l’Ojevim sur la bien-traitance le 28 janvier 2010 à Lons le Saunier.

Les extraits des interventions de madame Danielle Rapoport et de monsieur Arnaud Frauenfelder, des images et l’enregistrement audio de l’ensemble du colloque sont disponibles sur le site de l’Ojevim.

Colloque du 28 janvier 2010 sur la Bien-Traitance

Posté le : janvier 28th, 2010, par Webmaster

Le colloque de l’Ojevim sur la bien-traitance a eu lieu le 28 janvier 2010 au Carcom à Lons le Saunier avec la participation de madame Danielle RAPOPORT, de monsieur Arnaud FRAUENFELDER et de monsieur Saül KARSZ.

Vous y avez assisté ou vous êtes interressé par le sujet? Alors n’hésitez pas à  laissez votre commentaire.

Programme du colloque sur la bientraitance du 28 janvier 2010

Posté le : décembre 19th, 2009, par Webmaster

Le programme de la journée d’étude sur la bientraitance organisée le 28 janvier 2010 par l’Ojevim au Carrefour de la Comunication à Lons le Saunier est en ligne sur le site de l’Ojevim. Cliquez sur le lien suivant ou sur l’image pour y accéder.

La Bientraitance, colloque à Lons le Saunier

Programme colloque bientraitance Ojevim à Lons le Saunier

Assemblée Générale OJEVIM du 19 novembre 2009

Posté le : novembre 29th, 2009, par Webmaster

Le 19 novembre 2009, l’Observatoire Jurassien des Enfants Victimes de Maltraitance a convoqué ses membres en assemblée générale dans les locaux de l’Inspection Académique de Lons le Saunier.


A cette occasion, Hélène GOY LETONDOR, présidente de l’OJEVIM a lu le rapport moral 2008 de l’association dont voici quelques extraits :

La Convention Internationale des Droits de l’Enfant a 20 ans.

Le hasard du calendrier nous permet de célébrer ensemble ce 20ème anniversaire, puisque le 20 novembre 1989, l’Assemblée Générale des Nations Unies adoptait avec la plus belle unanimité jamais observée, ce texte plein de promesses, reconnaissant l’impératif d’apporter des soins et une attention particulière aux enfants.

[...]

Je me permets de rappeler ici que sa ratification a été quasi universelle, seuls les Etats-Unis et la Somalie s’en sont dispensés.
Bien évidemment, les promesses ne valent que si elles sont tenues.
Je pense que l’avènement de cette convention a permis des progrès indéniables.

[...]

Le Cas de L’Inceste

L’Observatoire Jurassien des Enfants Victimes de Maltraitance, qui a été entendu dans le cadre des travaux de Madame Marie-Louise FORT, a le plaisir de souligner aujourd’hui que notre action de prévention, telle que nous la menons depuis plusieurs années dans le Département, avec un partenariat particulièrement fort et structuré avec l’Education Nationale a été validé et repris dans son intégralité par le rapport qui a été déposé par ce Député.

[...]

Je souhaiterais terminer mes propos, en vous faisant partager mes réelles inquiétudes, concernant la Protection de l’Enfance dans notre Département, et la capacité du réseau à se mobiliser.

[...]

Je souhaite rappeler que nous avons ratifiée une convention de partenariat autour de la prise en charge des adolescents en grande difficulté, avec  l’Education Nationale, la Police, la Gendarmerie, le Barreau de LONS LE SAUNIER, en présence de Madame la Présidente du Tribunal de Grand Instance de LONS-LE-SAUNIER et de Monsieur le Procureur, mais que nous n’avons pu élargir cette convention au  Conseil Général du Jura, et plus particulièrement, la Mission Enfance et Famille.

[...]

J’appelle fortement de mes vœux, dans l’intérêt des enfants en danger de notre Département, le retour à une concertation que nous avons expérimentée et connue, et qui nous a permis à tous, d’avancer à grands pas, dans l’amélioration de la prise en charge des Enfants Victimes de Maltraitance.
La Présidente de l’OJEVIM

Hélène GOY LETONDOR

——–

Lire le rapport moral 2008 de l’OJEVIM en entier

La Bientraitance – Colloque de l’Ojevim

Posté le : octobre 6th, 2009, par Webmaster

La bientraitance est une notion récente, encore imprécise bien que déjà présente dans les pratiques sociales et médico-sociales, particulièrement à l’attention des jeunes enfants et personnes agées.

Un colloque organisé sur ce thème par l’Observatoire Jurassien des Enfants Victimes de Maltraitance aura lieu à Lons le Saunier le 28 janvier 2010.

Plus d’informations sur la page dédiée au colloque sur la bientraitance du site web de l’Ojevim.

www.ojevim.fr Le site est en ligne

Posté le : avril 8th, 2009, par Webmaster

Le comité de pilotage de l’OJEVIM a validé le lundi 6 avril 2009 la mise en ligne sur Internet du site Web de l’association.

Vous pouvez dès à présent consulter le Site Internet de l’OJEVIM.

Vous pouvez consulter sur ce site l’historique de l’OJEVIM, son équipe, les actions de formations et de préventions menées dans le Jura et l’histoire du Logo de l’OJEVIM.

Le site est en évolution constante et dans les prochains jours, vous pourrez y consulter des statistiques sur la maltraitance des mineurs dans le Jura, un guide du signalement pour les professionnels, ainsi que des informations sur les suites qui peuvent être données à ces signalement.

Des précisions sur les travaux réalisés par les différents groupes de l’OJEVIM vous seront rapidement présentées.

Vous serez régulièrement informé sur ce blog des mises à jour effectuées sur le site.