juin 2019
« mar

Commentaires récents

Assemblée Générale OJEVIM du 19 novembre 2009

Le 19 novembre 2009, l’Observatoire Jurassien des Enfants Victimes de Maltraitance a convoqué ses membres en assemblée générale dans les locaux de l’Inspection Académique de Lons le Saunier.

A cette occasion, Hélène GOY LETONDOR, présidente de l’OJEVIM a lu le rapport moral 2008 de l’association dont voici quelques extraits :

La Convention Internationale des Droits de l’Enfant a 20 ans.

Le hasard du calendrier nous permet de célébrer ensemble ce 20ème anniversaire, puisque le 20 novembre 1989, l’Assemblée Générale des Nations Unies adoptait avec la plus belle unanimité jamais observée, ce texte plein de promesses, reconnaissant l’impératif d’apporter des soins et une attention particulière aux enfants.

[...]

Je me permets de rappeler ici que sa ratification a été quasi universelle, seuls les Etats-Unis et la Somalie s’en sont dispensés.
Bien évidemment, les promesses ne valent que si elles sont tenues.
Je pense que l’avènement de cette convention a permis des progrès indéniables.

Le Cas de L’Inceste

L’Observatoire Jurassien des Enfants Victimes de Maltraitance, qui a été entendu dans le cadre des travaux de Madame Marie-Louise FORT, a le plaisir de souligner aujourd’hui que notre action de prévention, telle que nous la menons depuis plusieurs années dans le Département, avec un partenariat particulièrement fort et structuré avec l’Education Nationale a été validé et repris dans son intégralité par le rapport qui a été déposé par ce Député.

[...]

Je souhaiterais terminer mes propos, en vous faisant partager mes réelles inquiétudes, concernant la Protection de l’Enfance dans notre Département, et la capacité du réseau à se mobiliser.

[...]

Je souhaite rappeler que nous avons ratifiée une convention de partenariat autour de la prise en charge des adolescents en grande difficulté, avec  l’Education Nationale, la Police, la Gendarmerie, le Barreau de LONS LE SAUNIER, en présence de Madame la Présidente du Tribunal de Grand Instance de LONS-LE-SAUNIER et de Monsieur le Procureur, mais que nous n’avons pu élargir cette convention au  Conseil Général du Jura, et plus particulièrement, la Mission Enfance et Famille.

[...]

J’appelle fortement de mes vœux, dans l’intérêt des enfants en danger de notre Département, le retour à une concertation que nous avons expérimentée et connue, et qui nous a permis à tous, d’avancer à grands pas, dans l’amélioration de la prise en charge des Enfants Victimes de Maltraitance.
La Présidente de l’OJEVIM

Hélène GOY LETONDOR