Groupes

Des groupes de travail sur des thèmes différents

Pour mener à bien ses différentes actions, l'Observatoire Jurassien des Enfants Victimes de Maltraitance a mis en place plusieurs groupes de travail.

Le Groupe Formation-Information

Les actions de ce groupe sont le développement de programmes de prévention en milieu scolaire à destination des enfants des classes de primaires et des ados des collèges et lycées et la mise en place de formations sur le thème des mineurs maltraités à destination des professionnels de l'enfance.
Pour consulter les actions de formation et d'information de l'OJEVIM, rendez-vous sur la page Actions de ce site.

Le Groupe Colloques

Comme son nom l'indique, ce groupe est l'instigateur et l'organisateur des colloques organisés par l'Ojevim depuis sa création.
Pour un savoir plus, dirigez vous vers la partie Colloques de la page Actions de ce site.

Le Groupe Adolescents Difficiles

Dès sa création, l'Ojevim s'est penché sur la problématique des ados dits difficiles, jeunes pour lesquels nos institutions ne parviennent pas à trouver de solution de prise en charge.

Selon une étude publiée dans un journal national, 43% des enfants placés dans les foyers de l'Aide Sociale à l'Enfance ou de la Protection Judiciaire de la Jeunesse présentent des troubles psychiques.
Les professionnels observent que ces jeunes relèvent à la fois du secteur social, psychiatrique et judiciaire.
L'enquête conduite auprès des établissements du département a confirmé cette situation. Plusieurs jeunes dans cette situation sont repérés chaque année.

A la lecture de ces remarques, le travail en réseau s'impose comme une évidence, comme une nécéssité, comme une urgence. Toutes les recherches, les colloques et les publications qui concernent le phénomène des souffrances psychiques des jeunes le soulignent.

C'est pourquoi nous avions élaboré une convention de coordination avec les partenaires institutionnels (magistrats, PJJ, hôpital spécialisé, Education Nationale).
Pour diverses mauvaises raisons, cette démarche avait été paralysée pendant plusieurs années. Mais depuis 2011, sous l'impulsion des membres de l'Ojevim et grâce à une concertation plus que positive avec les responsables de la protection de l'enfance du Conseil Départemental du Jura, la réflexion sur ce thème a été relancée et de nouveaux travaux ont permis la mise en place en 2016 d'un Pôle Ressources Interprofessionnel de la Protection de l’Enfance (PRIPE 39).

Le PRIPE, élaboré par l'Ojevim a été présenté le 7 novembre 2016 par le Conseil Départemental du Jura qui en assure désormais le fonctionnement.
Voir la présentation en cliquant ici : PRIPE 39

Rejoignez nous

Vous êtes professionnel de l'enfance et travailler avec l'un des groupes de l'Ojevim vous intéresse, n'hésitez pas à nous contacter.

Observatoire Jurassien des Enfants Victimes de Maltraitance Administration

www.ojevim.fr version 2.0 copyright 2009-2010 Site optimisé pour les navigateurs Internet Explorer 8 - Mozilla Firefox 3.5 - Google Chrome 7